Présentation de notre tuteur : Ousmane Ba

Portrait de Ousmane

Bonjour Ousmane, pouvez-vous nous raconter votre parcours?

 

Bonjour, je m’appelle Ousmane Ba. Je suis né à CASCAS dans le département du Podor, région de Saint Louis au SÉNÉGAL. Je suis arrivé en France en 2000 après avoir obtenu mon baccalauréat au lycée Seydina Limamoulaye à Dakar. Je suis diplômé d’un MASTER 2 Informatique spécialité Système Réseaux Mobility à l’université de Nancy. J’ai ensuite travaillé chez Dassault Système en tant qu’ingénieur intégration puis au même poste chez Bluesafe. J’ai par la suite rejoint UCOPIA en 2008 comme Ingénieur R&D. Après deux ans de recherche et développement j’ai changé de poste pour devenir ingénieur support technique, service dans lequel j’évolue toujours actuellement en tant que responsable du service support client.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre poste et votre rôle?

Comme mon titre l’indique, je gère l’équipe support client composée de trois
personnes en France et cinq personnes en Roumanie. Ces derniers sont notre équipe 24/7, ce qui nous permet d’apporter un support à l’ensemble de nos
clients ayant souscrit à ce service dans le monde, quelle que soit leur zone
géographique. L’équipe Support est au cœur du parcours client UCOPIA
et nous mettons tout en œuvre pour répondre à leurs besoins. Mon rôle est de m’assurer que mon équipe soit réactive aux demandes de nos clients et fournisse un support de qualité, sur le fond comme sur la forme.

Je suis également l’interlocuteur privilégié pour gérer les escalades au sein de l’équipe support et vis-à-vis de notre équipe R&D qui se tient prêt à développer les correctifs si nécessaire, je peux être amené à me rendre sur site pour expertiser le sujet. Le client étant au cœur des préoccupations de tous les services, je réalise un reporting hebdomadaire à l’équipe commerciale pour parler des expériences que nos clients rencontrent `a travers leur utilisation de nos solutions et continuer d’enrichir notre offre de service.

Avez-vous un projet personnel qui vous tient à cœur ? Si
oui, pouvez-vous nous en parler ?

 

Oui, j’en ai même plusieurs. Je suis président d’une association de ressortissants en France de mon village d’origine, Cascas (ARCF). L’association compte environs 100 membres actifs tous originaires de Cascas et de ses en-
virons et établis partout dans le territoire français. Nous avons lancé un projet de construction d’un lycée général. Suite à un travail de longue durée, ce beau projet a vu le jour. Le chantier construction a été fini en janvier 2018. C’est un projet qui a coûté 274 000 et il a été financé à 60% par le programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement entre l’état français et sénégalais, et à hauteur de 40% par les membres de l’association des ressortissants du village en France et dans d’autres pays. Ce projet me tenait à cœur puisque habitant là-bas je devais me déplacer pour étudier.

Aujourd’hui je me rends compte que j’ai eu la chance de réussir, mais que celle-ci est due au travail et à l’accès à l’éducation de qualité que j’ai pu obtenir à Dakar et en France. J’ai envie d’aider mon village pour que les jeunes de celui-ci puissent étudier et avoir la chance de réussir à leur tour, car l’éducation est pour moi primordiale.

Maquette du projet de lycée à Cascas

Le second projet et non des moindres est la mise en place d’une médiathèque dans le collège de Cascas via le projet CASTEL en 2018 en collaboration avec les étudiants de TELECOM SudParis. Ces étudiants, en première année d’école d’ingénieur, ont travaillé sur ce dossier pour leur projet tutoré. Ils se sont mobilisés et ont recherché des livres, ordinateurs ou encore du mobilier pour alimenter cette médiathèque. Ils sont ainsi allés voir des entreprises qui renouvellent leur matériel et ont récupéré tout ce qu’ils pouvaient. Mon premier rôle a été de présenter le projet aux étudiants. Maintenant je les suis en tant que tuteur et je supervise leur avancement. Le projet sera reconduit cette année par neuf ́etudiants de première année pour un lycée Madina Ndiathbe, village voisin de Cascas.

Une pensée sur “Présentation de notre tuteur : Ousmane Ba”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *